29 août 2015

Je cherche ce qui pourrait expliquer que j'aie la tête si vide aujourd'hui.  Certainement, il y a le fait que ma tranquilité d'esprit est momentanément rompue; comme un organisme qui se contracterait en présence d'une menace.  Aussi, il y a une sangsue dans mon calepin qui tire toutes mes idées et les fait siennes.  Mais en même temps, dans une autre portion de ma vie, je me sens en paix et serein et à ma place.

C'est possiblement ce clivage, ce contraste, qui confond mes réflexions et les diffuse à tous vents.  Je regarde la Lune et je ne vois qu'Elle.  Je sens le Vent sur mon visage et je ne sens que Lui.  Mon Imagination ne sent pas le besoin de s'emparer de tout ça pour procéder à tout convertir en autre chose.  Je ne sais pas quoi en penser.

Heureusement, j'ai mon lot de certitudes, et je n'en démords pas.  Elles sont fragiles, absurdes, et facilement remises en question, mais je les protège et les réconforte et les rassure, et elles me le rendent bien.  Avec elles, Illusions sublimes, j'ai l'intention d'aller aussi loin que je le peux.

Je suis chanceux.  J'ai encore avec moi l'Innocence et la capacité de croire en des Fictions (les miennes comme celles des autres); je maîtrise assez bien ma discipline (l'Écriture), et j'ai encore des idées; j'ai des rêves et des projets; j'ai des joies et des plaisirs; de toute évidence les caractéristiques englobantes de ce que je suis ont de quoi plaire et enrichir ceux à qui ça peut convenir; je suis capable de rire et d'aimer et de chanter et de sourire; j'ai nourri mon cerveau assez pour être capable de discernement, de lucidité et de compassion; je suis en vie et content de l'être.

Un jour je serai seul et désabusé et handicappé par le vieillissement et seul et triste et puis éventuellement soulagé de mourir, possiblement.  Mais je n'en suis pas là; je suis Maintenant, je suis Ici, et je ne vais pas m'inquiéter.

Aucun commentaire: