31 juillet 2015

Dans un texte sur lequel je travaille depuis plusieurs années, posté sur Facebook il y a quelques mois et puis retiré parce que ça inquiétait certaines personnes, je dis ceci:

" [...] Il est cependant possible pour la conscience d’exister et de subsister dans l’absence d’une Vérité Absolue.  Accepter le Mystère et l’Inconnu, avec humilité."

Cette phrase me revient en tête ce soir car une fois de plus je dois conclure que c'est avec cette réalité que je dois composer.  Dans le macro comme dans le micro, à grande échelle ou (dans ce cas-ci) face à une série d'événements plus contenus, je dois (continuer à) apprendre à vivre avec ce Mystère, l'impossibilité de tout comprendre ou d'atteindre à la clarté à laquelle j'aspire.

Ne pas savoir, ne pas comprendre, la première chose est de l'admettre.  Il faut ensuite aller plus loin encore, et dépasser le stade où ces ambitions sont requises.  Se fusionner au Temps, aux gens qui nous entourent, aux lieux où nous nous situons, aux situations circonstancielles et relationnelles dans lesquelles on se trouve.  Viser un état d'âme où nous sommes en harmonie avec nous-mêmes, les autres, et le moment présent, si bien que la sérénité est possible sans que l'analyse exhaustive et la compréhension à toute épreuve soient nécessaires (ou même souhaitables).

Cesser d'avoir peur.  Faire confiance.  Me faire confiance.  Te faire confiance.  Confiance en tout et en tous.  Et si ça se retourne contre moi, j'aurai fait de mon mieux et c'est sans remords que je continuerai.

Est-ce que je divague?

Aucun commentaire: