23 septembre 2015

visage au sol
poussant
sérieux et austère
manigançant
avec minutie
les détails
de sa potentielle
libération

moi-même libéré
je vais
soir d’été en automne
bleu-mauve du ciel
demie lune blanche
rituel musical
rite chamanistique personnel

rayonnant je quitte
momentanément
l’orbite
de l’Astre
de celle
que j’aime
et je m’en vais
--- comète ---
dans des contrées
inexplorées
itinéraire approximatif
horaire incertain
déroulement à préciser

L O W
intensité
souvent toute basse
pour les dévastés
qui ne comprennent pas
épris de tragique
d’anti-matière
ennemis de la gravité

qui suis-je?
moi qui déteste
les identités
qui nous figent
comme la Méduse

qu’importe
on peut exister
dans l’incertitude
le doute
le mouvant
le fluide
variations incongrues
à partir d’un original
perdu au fond des eaux

et si on essaie
de m’en empêcher
me tirant vers l’arrière
ou vers un fossé
vers le bas
dans la boue
dans les ronces rabougris…

non

si la famille est un leurre
la fusion intime impossible
l’amitié toujours vulnérable
aux irréversibles et irrémédiables
engorgements et gisement toxiques

alors non

je serai qui je suis

(speed writing freak
who knows nothing
about “writer’s block”
or human relations
or societal conventions
or age-acceptable expected behaviors
or region-related pride
or the outrage of ancestors
--- creeping encroachment
of generational hate and neurosis ---
or categorical dismissals or embraces
not able to follow
or to obey blindly
and so sadly unable
to have a mentor or teacher
lacking respect for standing or rank or reputation or credibility or respectability or crass and masterful social negotiations
or dubious abstract radiating elder-determined influence

being “me” in such an irrevocable
and dedicated fashion
must have its perks

my Center is my Mind
my Body is still an hindrance
my Mental Space is
my Jail and my Refuge;
my Observatory and my Torture-Chamber;
my Vault and my Museum;
my Forest and my Wasteland;
my Fountain and my Graveyard;
my Cradle and my Casket;
my Quicksand and my Mine;
my Swamp and my River;
my Haunted House and my Temple;
my self-absorbed Mirror and my selfless blood-letting;
jarring contained contrast of clueless and wise,
innocence and world-weary sadness;
self-effacing apologetic clumsiness and
eloquent wellspring of eccentric accomplished
crazy thought-works;
debauched decadent doomed poet and
gentle abnegating sensible responsible peace-seeker;
bitter angry aging nihilistic anarchist and
apolitical romantic idealist whose balloon-mind
is constantly and consistently caught in a breeze;
enamored crush-prone girl-crazy schoolboy and
sex-driven unquenchable fount of libidinous impulses;
friendship believer, lover of daydreams and clouds, and
lone wolf, drawn to macabre motifs or lugubrious pockets of delicious agonized life-and-death severity;
lover of dense multi-layered intertwined life- and story-lines and
sparse, stark, sustained reflections of the Ever-present Void;
seeker of mysteries of complex and tangled murky adventures and
simplicity induced silences of pause and breath;
basic lecherous taster of body and intimate genital sensory overload and
monastic contemplative absorber of sober knowledge and dedicated creative endeavors;
admirer of bombastic spectacle-driven extravaganzas and
controlled and refined masterful dialogs, discourses and demonstrations
)

je suis qui je suis
orgueilleux dans mon humilité
irréductible à ma façon
rebelle sans l’afficher
révolté sans le crier
enragé dans le calme
acceptant de ne pas comprendre
insensé mais sensible
architecte de mes ahurissements & de mes chutes
tout autant que de mes survols glorieux de la vaste étendue chromatique

je sens que la Solitude
sera le salaire
de ce Solitaire
(récompense ou punition
bien méritée)
mais je sais que
quand je ferai
comme-union avec toi
ce sera Vérité
ce sera Force
ce sera Beauté
si bien
que fermant les yeux
ouvrant les oreilles
nous entendrons
les oiseaux le chanter
au milieu de la nuit
et les insectes
nous approcher
attirés
par les vibrations
synecdoques & primordiales
de nos Moments ensemble

tu prends ma main?

* * *

Low, 22 septembre 2015
au Bar Le Ritz P.D.B. (Punks Don’t Bend)

Setlist:
- No Comprende
- Kid in the Corner
- The Innocents
- Plastic Cup
- On My Own
- Holy Ghost
- Tonight the Monkeys Die
- Spanish Translation
- Lies
- Into You
- Pissing
- DJ
- What Part of Me
- Will the Night
- Landslide
- [Encore] Sunflower
- ? (I had to leave before the end of “Sunflower” so I don’t know if they played something else)

Aucun commentaire: