21 novembre 2015

Méandres hésitants
le sol est ferme
mais il y a Brouillard
(ou est-ce des signaux de fumée?)
je ne vois plus le Phare
ne sais plus où est le Sud
où est le Fleuve
la Verdure.

Je n'entends rien
silence mystérieux
sybillin et voilé
que je n'ose pas briser.

La statue est là
quelque part
je ne la trouve pas
le faisceau de la Tour
me manque
et je cherche encore
le feu qui brûle
mais qu'y puis-je?

Qu'importe
une brume
n'est pas
un Labyrinthe
ce qui est caché
peut être caresse
autant
que menace.

Ne pas se laisser affecter par l'Extérieur
jouir de cette promenade intriguante
car Maintenant il n'y a que ça
demain ne m'importe pas
je me retrouverai peut-être
Ailleurs
sous un ciel dégagé ou
dans un autre brouillard
à osculter une autre statue
(ou la même ayant bougé)
ou je parviendrai au bord
du Gouffre sans le voir
et je
       t
        o
          m
             b
              e
                r
                 a
                   i
et qui sait
ce que ça donnera?

Qu'importe.

Car mes yeux baignent
dans des volutes attirantes
convoitises palpables
je vois les traces
de pas du Possible
il n'en tient qu'à moi
de les suivre
ou pas.

Des instants
post-crépusculaires
qui me lassent
je m'accomode par respect
mais je veux autre chose
mes synapses me quémandent
tout autant que mes appétits
et je n'ai pas peur d'être seul
plus peur d'être entouré non plus.

Je refuse l'opprobe
la panique
les reproches silencieux
la giffle du silence
l'insulte
l'indignation
l'obfuscation
la sériosité bornée
la culpabilité
mais aussi
les caprices
l'ignorance
le narcicisme
et l'abandon
et la couardiase.

Honnêteté et bravoure,
c'est ce que je veux incarner.

Et il ne faut pas oublier
qu'une question
--- peu importe
comment elle
est formulée ---
demeure dans le domaine
de l'incertitude
et a l'humilité
de ne pas se faire
affirmative.

Et celui qui pardonne
est peut-être le seul
qui puisse s'attendre
au Pardon.

Ne rien oublier
garder en tête chaque pixel
de cette claque magistrale
donnée par ton père
chaque milliseconde
de ce jour 
où ta mère 
t'a envoyé paître
chaque once de mépris
qu'on a eu pour toi
mais pardonner
--- pour soi.

Quelle joie:
devenir daltonien
à la couleur
de la Mort;

sourd
à la voix
du Charron;

conscient
des attentions
d'Orphée;

myope
à la présence
des Krakens;

me glorifiant
dans le fumet
de l'anonymat et
de l'absence de pouvoir;

reconnaissant
car l'absence de goût
me permet d'imaginer
toutes les saveurs
toutes.

Cette plume qui descend
c'est cet oiseau
qui l'a perdu
(c'est le Vent!
c'est le Vent!)
je vais l'attrapper
avec ma bouche.

I'm S.G.
secret apprentice shaman
I'm still looking
for the Magick.

And I won't warp myself
for anyone.

Aucun commentaire: