5 mars 2010

Avis improvisé à la "blogosphère":

Cessez de nous exprimer vos opinions, et parlez nous de vos impressions & sensations & idées & réflexions.

(Et si vous ne pouvez pas faire la différence entre "opinion" et le reste... et bien on est dans la merde.)

On en a plein de cul de vos opinions. L'esprit critique ne sert à rien d'autre qu'assécher. Cessez de discuter de l'actualité, et vous aurez peut-être quelque chose d'intéressant à dire.

(Et je pense ici à toi, ____, et toi ____; vous pouvez être fiers, vous l'avez publié votre livre. Vous faites partie de la gang. Mille fois bravo.)

6 commentaires:

Le Mercenaire a dit...

Bien d'accord avec toi.

Le Seuil a dit...

OPINION (synonymes):

appréciation, avis, certitude, conjecture, considération, conviction, credo, croyance, doctrine, esprit, estime, façon de penser, foi, goût, gré, IDÉE, idées, idéologie, imagination, IMPRESSION, jugement, manière de penser, manière de voir, pensée, point, point de vue, position, principe, précepte, présomption, qu'en-dira-t-on, religion, rumeur, sens, sentiment, situation, soupçon, système, tendance, thèse, théorie, voix, vue, vues.


ON est dans la merde.


(à qui tu penses ? ) ;-)

Aimon a dit...

Le Mercenaire: Merci du passage, du commentaire, du support. Ta dernière note m’a fait beaucoup réfléchir.


Le Seuil: Oui, je suis conscient du paradoxe de m’avoir émis une opinion sur l’absurdité d’émettre des opinions. Mais j’étais en train de faire la vaisselle, jouissivement ébloui par le soleil, l’esprit rempli par la musique que j’écoutais, quand cette pensée m’est venue, avec la pulsion (désormais rare) de l’exprimer sur ce blog. J’ai séché mes mains, je suis venu écrire cette note, et puis suis revenu finir la vaisselle.

Pour ce qui est de l’identité des ___, je ne le dirai pas. C’est inutile, déplacé et de mauvais goût. C’était une mauvaise idée de cibler qui que ce soit, même de façon aussi abstraite. Ça n’a aucune importance, là n’est pas le but (ni même l’élément déclencheur) de cette colère qui a fait bourgeon. Ils m’agacent, c’est tout. Ils sont des exemples anodins d’une Chose beaucoup plus grande.

J’ai depuis quelques temps en moi une histoire, petite histoire qui se traduirait en nouvelle si je l’écrivais. Or, pour toutes sortes de raison (fatigue, abattement, père pour la 4ème fois, découragement, manque de temps, etc.), je ne l’ai pas écrit. Je n’ai même presque rien noté. Je la garde en moi. C’est une bonne histoire, j’en suis certain (je ne doute jamais de la Force de mes récits… une des rares choses dont je ne doute pas). Mais, pour l’instant du moins, je la garde pour moi, la laisse grandir en moi. Et si elle finit par prendre tellement de place que je bascule dans la Folie, et bien je le ferai avec un grand rire, des éclats de rires tranchants et dangereux.

Je ne sais pas pourquoi je parle de ça, mais ça a un lien étroit avec le sujet de ma note. J’en suis certain.

Le Mercenaire a dit...

Ça fait toujours plaisir de te rendre visite.

###

J'ai une petite idée de qui tu parles. Comme tu le soulèves, c'est bien plus important de parler de l'effet qu'ils nous font que de les nommer. C'est bien vrai: ils participent de façon indirecte à quelque chose de beaucoup plus gros & de beaucoup moins éphémère qu'eux; quelque chose de bien plus dommageable qu'eux (qui sontd'ailleurs, pour la plus part, tout ce qu'il y a d'inoffensifs).

Alexie M a dit...

Oué. Oué. Hoche la tête avec une moue qui en dit long.

Aimon je t'apprécie.

Aimon a dit...

Merci Alexie. En ce moment l'appréciation, quelle qu'elle soit, est particulièrement appréciée, justement.

Salutations.