6 septembre 2006

Bile [Réaction à des propos sur Sylvain Trudel]

Je viens de lire ceci; je n'ai pas ressenti une colère comme ça depuis longtemps. La mauvaise foi vinaigrée qui se dégage des premières lignes de la critique de ce Tristan Malavoy-Racine, l'indignation de petit bébé gâté à qui on refuse son nanane, son privilège de Grand-Critique-Chef-de-Pupitre-depuis-3-ans… il va même jusqu'à nous citer une liste d'auteurs, comme un général qui fait briller ses médailles. Et puis quelques crétins qui renchérissent dans les commentaires (question de gagner des "jetons"), un qui fait peut-être dans l'ironie de mauvais goût, et une autre qui s'indigne au nom de son Grand-Critique bien-aimé.

J'ai envie de frapper. Moi, l'Éternel Endormi.

Si ils savaient pourquoi Sylvain a refusé… Lui ne fait qu'aller au bout d'un engagement personnel, et eux, les parfaits petits parasites culturels, au lieu de LIRE LE LIVRE, ils font leur petit discours de con, leur petit papotage de Salon. C'est ça qui m'enrage le plus, pas ce qu'ils disent, mais le fait qu'ils laissent aller leur sale langue dans un espace publique sans se soucier une seule seconde de ce qu'il y a derrière ce refus, sans se soucier non plus de ce que ça peut faire à Sylvain qu'on s'imagine qu'il "rit dans sa barbe" ou qu'il fait preuve d'irrévérence.

Irrévérence! Il devrait donc faire preuve de révérence? Quoi d'autre encore!

Je ne possède pas l'éloquence pour dire ce que je ressens, et pourquoi ça m'affecte autant. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a ici Injustice & qu'il y a ici Outrage (aussi petit que ça puisse être à l'échelle du Gigantesque), et j'espère qu'il y aura quelqu'un de plus influent que moi pour le dire.

Bonne rentrée littéraire Automne 2006!

7 Commentaires:

Salut. Depuis un certain temps, je me dis que c'est meilleur pour ma tension artérielle de ne jamais lire les commentaires sur le site du Voir. J'en venais à mordre les murs. Souvent les gens n'ont même pas lu le livre en question... Erk.
Bonne soirée à toi.
Simon said...
Salut.

C'est un bon conseil. Je pousserais même jusqu'à dire qu'il est peut-être préférable d'éviter le Voir au complet.

Content de te croiser de nouveau.
Oui, d'ailleurs j'évite maintenant presque tout le Voir, sauf la chronique de Dickner qui me plaît bien.
Au plaisir!
Simon said...
Oui, si je pouvais je remercierais ce cher Monsieur Dickner de m'avoir fait découvrir la librairie The Word, sur Milton. À deux minutes d'où je travaille, et je l'ignorais depuis toutes ces années!
Marie-Hélène Trudel said...
Colère ! Je peux dire que j'en ai ressenti de la colère en lisant le texte de M. Malavoy-Racine et les réactions des membres.
Mon frère, irrévérencieux, peureux du papotage, impertinent, inconscient !!! Franchement, ils ne le connaissent vraiment pas pour le qualifier de cette façon.
Jamais, ils n'ont penser que les raisons qui le poussent à refuser toutes entrevues à qui que ce soit, ne soient pas diriger contre eux et en fonction d'eux. Personne n'a pensé qu'il y avait peut-être des enjeux bien plus sérieux qu'une compagne de promotion ?
Laissez-moi vous dire que mon frère est un homme dévoué, respecteux et sensible aux autres comme il ne s'en fait plus. Et je ne laisserai personne venir ternir son intégrité.
Simon said...
Chère Marie-Hélène, je vous salue et je vous remercie d'avoir pris le temps d'intervenir. Je connais votre frère pour avoir correspondu avec lui, pour l'avoir rencontré à quelques reprises aussi, et je suis parfaitement d'accord avec la description que vous en faites. Je ne suis donc pas le seul à avoir été mis hors de moi à la lecture de ces commentaires.

J'espère que vous percevez tout le respect et toute la considération que j'ai pour Sylvain.

Bon courage à vous et aux vôtres.
Marie-Hélène Trudel said...
C'est moi, Simon, qui vous dit merci d'avoir écrit ces quelques lignes.
N'ayez crainte, j'ai très bien perçu votre respect et votre sympathie envers mon frère.
Il me fera donc plaisir de revenir vous lire.
À bientôt !

Aucun commentaire: