9 octobre 2009

Lecture

Texte récent de Noam Chomsky qui m'a fait l'effet d'une intense coulée de lave entre les deux oreilles: http://www.chomsky.info/articles/200909--.htm. C'est un long texte mais il en vaut complètement la "peine".

Deux pensées par rapport au texte:

- l'ironie du fait qu'Orwell ait prédit le pire en réaction au Communisme (ou au Fascisme en général), alors qu'en fait c'est le Capitalisme qui a réalisé ses pires craintes (et plus!!! il ne pouvait pas imaginer que Big Brother pourrait avoir le pouvoir de mettre la planète elle-même en péril...)

- la pertinence des propos de Chomsky et --- très important --- de ce qu'il avance ou rapporte comme solutions potentielles (solutions qui seraient dans le domaine du possible, si ce n'était de la mainséance totalitarienne des grandes corporations, ce qu'il appelle le "sénat virtuel" des nations)

2 commentaires:

Le Seuil a dit...

Merci pour la " peine "...et l'ironie. Tiens, encore, sur tous les fils de presse de la planète, on parle de M. Obama, pour son Nobel de la paix mais aussi...

« M. Obama se rendra en Chine pour séjourner à Pékin et Shanghai du 15 au 18 novembre. Il rencontrera pour la troisième fois son homologue Hu Jintao et discutera avec lui "des moyens de faire face aux défis actuels et d'étendre la coopération sur des questions bilatérales, régionales et mondiales essentielles, concernant la sécurité, la non-prolifération, l'énergie et le changement climatique", a dit M. Gibbs(dans AUJOURD'HUI LA CHINE.)

Et M. Laliberté, qui flotte dans un espace restreint, déjà passablement pollué, qui se paie le trip de sa vie, un vrai cirque !! mais aussi, ce danseur qui nageait à Santa Monica, non pas avec un dauphin mais avec un éléphant..en dessous de l'eau. Il n'y a plus de limite au ciel des riches..et des poètes.

Bon week-end du Thanksgiving.

L.

Aimon a dit...

Merci, et (en retard, je sais) bon week-end à vous aussi.